Crédit : JetLag Studios

Bienvenue en terre Costellane !

Aux portes d’entrée de la Dombes et à deux pas de Lyon, la Côtière vous invite à prendre votre temps dans un territoire toujours plus attrayant, qui profite d’une situation géographique privilégiée, tout en bénéficiant d’un cadre de vie idéal.

Voir l'image en grand

Laissez-vous charmer par sa nature, propice aux balades à pied, à vélo ou à cheval. Avec des paysages diversifiés, une faune et une flore riches et variées.

Les curieux d’histoire seront également enchantés par la richesse de son patrimoine : Apothicairerie, cité historique de Montluel, fours de quartier… mais aussi des hommes aux initiatives et aux savoir-faire de qualité, la Côtière regorge de pépite que nous sommes fiers de vous révéler.

Les produits du terroir et nos chefs sauront satisfaire vos papilles. Découvrez les fameuses grenouilles de la Dombes ou les traditionnelles tartes au sucre cuites au feu de bois !

Pour prendre son temps, rien de mieux que de se reposer. L’offre des hébergements répondra à vos attentes : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes… Vous avez le choix !

Balan

Voir l'image en grand
JetLag Studios

À l’époque romaine, Balan était le port de Montluel sur le Rhône, un fleuve capricieux qui a changé maintes fois de lit, laissant dans son sillage des lônes. Ces zones boisées, sauvages et préservées offrent une faune et une flore très particulière et est labellisée Espace Naturel Sensible. Des sentiers sillonnent les diverses lônes de Balan (la Grande Lône, la Lône de Plateron, la Lône de Retenon...) et permettent d’approcher ses richesses écologiques : castors, héron et ragondins s’égaient au milieu des iris jaunes, des joncs et des orchidées.

Béligneux

Voir l'image en grand
M-ART Photographie

À flanc de Côtière, Béligneux se partage entre la plaine où s’étend le camp militaire de la Valbonne et le sommet de Grammont (275 mètres) qui offre une vue panoramique sur les Alpes, la plaine de Lyon, et les collines du Bugey. Sur la commune de Béligneux, vous aurez le choix entre une promenade dans les vallons de Pire et de Pommaret ou la découverte de la chapelle de Chânes aux peintures murales restaurées et aux murs en galets. Les Pièces du Patrimoine enchanteront petits et grands en vous faisant remonter dans le temps.

Bressolles

Voir l'image en grand
M-ART Photographie

Cet ancien fief des seigneurs de Montluel puis des comtes de Savoie n’a pas renié ses racines rurales afin de mieux accueillir de nouveaux habitants. Autrefois village de paysans, de vignerons et d’artisans, Bressolles a su préserver ses richesses patrimoniales et naturelles. Son église, si typique avec ses murs de galets, de briques et de pierres de taille témoigne de cette volonté d’embellir un cadre de vie attrayant. Avec ses nombreux fours à pain, ses fermes et son fleurissement, Bressolles vous réservera d’autres surprises.

Dagneux

Voir l'image en grand
M-Art photographie

Jadis terre de vignobles, Dagneux a aujourd’hui la tête dans la verdure et les pieds dans la plaine où elle cultive le dynamisme économique. Elle a su mettre en valeur le lac Neyton, zone ZNIEFF, propice à la pêche et à la détente, dont la source était jadis prisée pour ses vertus thermales. Dagneux propose également deux rendez-vous avec l’histoire : le château Chiloup, grande bâtisse héritée des seigneurs de Montluel, et les traces laissées par les grandes Guerres avec le cimetière militaire allemand où reposent près de 20 000 soldats et la prairie des 21 fusillées, lieu de mémoire émouvant.

La Boisse

Voir l'image en grand
JetLag Studios

Découvrez La Boisse, commune traversée par la Sereine, rivière serpentant sur tout le territoire et appréciée des pêcheurs. Cette jolie bourgade, propice aux balades dans sa colline boisée ou dans son parc du Prieuré, à proximité de l’église Notre-Dame de l’Assomption ainsi que la chapelle Saint-Alban ou le château du Petit Casset (domaine privé) seront vous séduire.

 

 

 

Montluel

JetLag Studios

Cité historique, Montluel est le centre géographique de la communauté de communes. Elle est restée par tradition une porte de la Dombes. Une Dombes à laquelle elle appartient pleinement avec ses étangs et ses bois. Au fil de la Sereine, rivière aux berges fleuries, Montluel a su mettre en valeur les richesses de son passé, redonner à son cœur de ville tous ses charmes. Du musée d’art et d’histoire locale aux frondaisons du théâtre de verdure, en passant par son apothicairerie, la cité vous propose, visites pittoresques et rencontres avec l’histoire.

Niévroz

Voir l'image en grand
JetLag Studios

“Prairie au bord de l’eau” comme l’indique son nom d’origine, Niévroz vous séduira par son cadre naturel.
La proximité du Rhône, ses 4 lacs (des Pyes, des Iles, des Brotteaux et des Tuilières), ses 2 plans d’eau naturels (la Grande Lône vers le bois de Bianne et la Reculée, ancien bras du Rhône, aux Cabanes), procurent un havre de paix, paradis des pêcheurs.
Vous découvrirez, au cours de votre visite, sa belle église, la Madone à proximité et ses croix édifiées à chaque entrée du village.

 

Pizay

Voir l'image en grand
M-Art photographie

Pizay reste la plus villageoise des communes du territoire, accrochée à la Dombes et aux franges de la Côtière. De là s’offre au promeneur une vue exceptionnelle sur la vallée, les Alpes et les Monts d’Or.
Il faut quitter la départementale qui va de Bourg-en-Bresse à Montluel et traverse Pizay, pour découvrir l’église, les grandes fermes à l’architecture originale, les bois et la rivière du Cottey qui dévale vers Dagneux.

 

Sainte-Croix

Voir l'image en grand
M-Art photographie

Sainte-Croix assure une douce et verte transition entre Dombes et Côtière.
Niché dans un vallon boisé, baigné par la Sereine, le village ne renie pas ses origines rurales. On y cultivait le seigle et le blé noir, la vigne et le chanvre, et même le mûrier. On y comptait aussi des tuileries, une poterie et une scierie.
Subsistent de ce passé les vestiges de deux roues à aube, aux moulins de la Combe et des Vernes, un travail à ferrer les bœufs, un puits fontaine, des fermes et des maisons bourgeoises.
Sans oublier l’église Saint Donat, une chapelle gothique du XVIe et une très belle halle, certes récente, mais dont ne rougiraient pas les anciens.
La gastronomie s’ajoute à ce panorama patrimonial avec des restaurants où l’on retrouve les doux fumets de la gastronomie locale.