Accueil du site > Déchets & tri sélectif > Déchèterie communautaire du (...)

Déchèterie communautaire du Moulin

Contenu de la page : Déchèterie communautaire du Moulin

La déchèterie est la solution pour les déchets non pris en charge dans le cadre de la collecte ordinaire des ordures ménagères ou des colonnes de tri du fait de leur encombrement, de leur qualité ou de leur nature.

Pour plus d’informations (nature et volume des déchets acceptés, catégorie de véhicules admis, consignes de tri…), vous pouvez consulter le règlement de la déchèterie.

Horaires d’accès

Présence autorisée sur le site dans la limite de 15 minutes après les heures de fermeture du portail d’entrée.

La déchèterie est fermée les jours fériés. En cas de conditions météorologiques défavorables (verglas et neige notamment) la collectivité se réserve le droit de fermer le site.

Modalités d’accès

L’accès à la déchèterie est exclusivement réservé aux administrés des communes suivantes : Balan, Béligneux, Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Niévroz, Pizay et Ste Croix.

Le site étant équipé de barrières, seuls les véhicules enregistrés auprès des services de la 3CM peuvent accéder à la déchèterie communautaire.

Les barrières à l’entrée du site ont une double fonction : gérer l’accès selon le nombre de véhicules présents dans la déchèterie vérifier que le véhicule est autorisé à entrer grâce à un dispositif de reconnaissance des plaques minéralogiques.

Conditions tarifaires

  • Pour les particuliers

Le nombre de passages est calculé sur l’ensemble des véhicules rattachés au foyer. Pour les foyers utilisant un véhicule de genre CTTE dont le PTAC est ≥ à 2,6 tonnes et un autre type de véhicule (VP ou CTTE dont le PTAC est < à 2,6 tonnes), le nombre de passages gratuit sur l’année civile est fixé à 50 unités, chaque passage du (ou des) véhicule(s) de genre CTTE dont le PTAC est ≥ à 2,6 tonnes étant comptabilisé comme 2 unités.

Exemple : 12 passages avec un véhicule de genre VP ou CTTE < à 2,6 tonnes + 3 passages avec un véhicule de genre CTTE dont le PTAC est ≥ 2,6 tonnes Le nombre de passages comptabilisé est de 18. L’usager bénéficie encore de 32 passages gratuits.

Le tarif des passages supplémentaires (lorsque les 30 passages sont atteints) correspond à celui du véhicule effectuant le passage (10 euros pour un VP ou CTTE dont le PTAC est < 2,6 tonnes et 20 euros pour un véhicules dont le PTAC est ≥ 2,6 tonnes).

  • Pour les professionnels

Comment s’inscrire ?

En format papier : formulaires d’inscription (particulier et professionnel) disponibles dans la rubrique des téléchargements.

Modifier des informations sur votre compte déchèterie

Si vous avez déménagé ou si vous avez acheté ou vendu un véhicule, il est nécessaire de modifier les données présentes sur votre compte.

  • Vous avez effectué une inscription en format papier ?
    Téléchargez le formulaire intitulé « changement sur compte existant » dans la rubrique des téléchargements puis envoyez le formulaire remplis à la 3CM

Déchets refusés

  • Déchets putrescibles ou ordures ménagères (à l’exception des coupes de jardin, taille de bois et branchages divers),
  • Les graisses et boues de station d’épuration, lisiers et fumiers,
  • Les cadavres d’animaux,
  • Les déchets anatomiques,
  • La terre,
  • Les déchets industriels et résidus de fabrication industrielle,
  • Les pneus agraires, de poids lourds et génie civil,
  • Les carcasses de véhicules,
  • Les éléments de carrosserie de véhicules (pare-chocs, portières, capots…),
  • Les plaques en fibro-ciment ou les matériaux contenant de l’amiante (sauf lors de collectes ponctuelles organisées par la 3CM),
  • Les déchets à caractère explosif,
  • Les déchets non triés,
  • Les déchets qui, par leur poids, leurs dimensions, ou leurs caractéristiques ne peuvent être éliminés par les moyens habituels de la déchèterie.

Téléchargements

Règlement de la déchèterie. mai 2019 PDF - 1 Mo
Télécharger
Formulaire d’inscription particuliers mai 2019 PDF - 249 ko
Télécharger
Formulaire changements sur compte existant avril 2019 PDF - 261.2 ko
Télécharger
Formulaire d’inscription professionnels octobre 2015 PDF - 272.7 ko
Télécharger